Oenotourisme

Oenotourisme

Le Val de Loire possède un vignoble de renommée internationale, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco (de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire).

Au total, ce sont 800 km de routes des vins, le long desquels défilent des paysages exceptionnels, des monuments historiques et des appellations aux noms prestigieux.

En Val de Loire, on trouve une grande variété de vins, du fait d’une grande diversité de climats et de sols. La palette de cépages des vins du Val de Loire (au nombre de 24) est unique au monde. Le vignoble compte 51 appellations et 4 IGP sur 57 200 hectares de vigne.

Lors de votre séjour au Relais de Chambord, vous aurez la possibilité de découvrir une partie de ces vins, notamment des AOC Cheverny, Cour-Cheverny ou encore Crémant de Loire.

Pour une visite de domaine avec dégustation, n’hésitez pas à consulter notre service conciergerie, qui saura vous conseiller et coordonner votre excursion avec nos partenaires. Vous pourrez ainsi découvrir le Domaine Daridan à Cour-Cheverny, le Domaine de la Plante d’Or et le Domaine de Montcy à Cheverny ou encore le Domaine du Vardet à Mont-près-Chambord. Pour une version plus insolite, une rando vignes en segway tout terrain est également proposée par Gyroway au départ du Domaine Daridan. Elle alterne des passages dans les vignes et en forêt avant de clôturer cet agréable moment par une dégustation de vins.

Vous pourrez également déguster les vins de la région à la Maison des Vins de Chambord (de Pâques à la Toussaint) située sur la Place Saint-Louis, à la cave coopérative des vignerons de Mont-près-Chambord, ou simplement en vous arrêtant dans différents domaines.

Pensez également à vous promener le long des vignes de Chambord. Ce projet viticole est un projet historique, patrimonial, écologique et économique lancé en 2015. Situées près de l’ancienne ferme de l’Ormetrou, à 1 400 mètres du château, les vignes de Chambord s’étendent sur 14 hectares et comptent plusieurs cépages historiques, dont le Romorantin, importé en Sologne par François Ier, le Pinot noir, cultivé dans le domaine au XVIIIe siècle sous le nom du cépage « Auvernat », ou encore l’Orbois ou Menu Pineau, originaire du Val de Loire. Les premières vendanges du vin de Chambord ont été réalisées en septembre 2018. Des bouteilles du vin de Chambord sont en vente à la boutique du château.


    A noter :

    Certains domaines sont fermés en basse saison, de novembre à mars.